mardi 27 septembre 2011
Claire-Lise Petitjean expose à Orléans
Voici des nouvelles de Claire-Lise qui expose actuellement des oeuvres à Orléans, à L'identité remarquable, 4 rue du bourdon blanc. (en cliquant sur l'adresse vous irez directement sur le blog de la galerie)
mercredi 25 mai 2011
Jeudi 12 mai. Pot de fin de tournage.
Après la journée de projection dans la salle ciné et au cdi du lycée, voilà que la résidence s'achevait...
C'était une bonne journée et le pot très sympathique.
On tenait à remercier en retard (certes), toutes les personnes qui de près ou de loin se sont impliquées dans le projet, nos élèves qui se sont prêtés au jeu, les collègues: profs, les agents, les AE, les personnels administratifs ... (oh punaise, on se croirait à Cannes!), les proviseurs et le centre d'arts de l'Yonne (qui organise des expos cet été), V. Phelippot
et bien sûr Claire-Lise... Evidemment nous sommes pressés de voir le film !
Jeudi 12 mai. A propos de la projection
dimanche 15 mai 2011
Dimanche 15 Mai. Lien vers l'Yonne Républicaine
Suite à la journée de diffusion du film, durant laquelle Claire-Lise a répondu à Mathilde Jarlier, journaliste de L'Yonne Républicaine, un article est paru vendredi matin. Cliquez ici pour aller sur la page.
vendredi 13 mai 2011
un coin de voile...
Zut et rezut, je suis la victime d'une technologie aléatoire...
Hier après-midi, en rentrant du lycée, j'avais écrit un message très documenté et assez bien tourné, je crois, dans lequel je racontais en partie le pot offert pour la fin de la Résidence de Claire-Lise et qui clôturait une journée au cours de laquelle elle avait projeté, en boucle, quelques minutes de montage de ce qui sera son film. Je la comparais, très immodestement de ma part à Orson Welles et à François Truffaut, non pour des raisons cinéphiliques ou artistiques mais parce que le premier, pour finir un film – THE TRAGEDY OF OTHELLO : THE MOOR OF VENICE en 1952 – dût interrompre deux fois son tournage et jouer dans deux films dont les cachets furent réinjectés dans le sien ; le second, quant à lui, accepta de faire l'acteur pour Steven Spielberg – dans CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND en 1977 – mais sans pour autant arrêter de tourner ses films à lui, ce qui compliqua le tournage. Claire-Lise, en effet, nous avait expliqué qu'elle avait encore beaucoup de travail devant elle et que, pour financer la fin de son oeuvre, elle devrait sûrement aussi s'arrêter pour travailler et continuer encore.
Et puis aujourd'hui blogger était en carafe et mon texte avait disparu. Mais ce matin, il y avait un article consacré à Claire-Lise dans l'Yonne républicaine et dans le Libé, une photo sur deux pages consacrée à l'installation d'Anish Kapoor au Grand Palais, mais ce n'est pas de ça dont je voulais surtout vous parler.
Hier, avant de trinquer au CDI sans formalisme, j'ai pris le temps de voir une partie de ce montage provisoire, et j'en ai retenu une image qui semble tout d'abord fixe avant, lentement de s'animer en partie, rythmée par le débit de Claire-Lise lisant, en voix-off, un texte. A l'écran, des élèves marchant au ralenti. Au ralenti !
Seul le cinéma, seul l'art peut se permettre ainsi de ralentir des individus sans que cela ne se résume à une posture adolescente. Et ce passage imprévu de l'immobilisme au mouvement m'a rappelé cette séquence merveilleuse de LA JETÉE de Chris Marker dans laquelle, justement, le mouvement fait irruption, bouleversant le héros et le spectateur qui, jusque-là, vivaient une narration se déroulant image par image.
En nous donnant à voir, ainsi, un bref aperçu d'un regard tout autre sur le lycée et les êtres qui le traversent, Claire-Lise a soulevé un coin de voile...
mercredi 11 mai 2011
Mercredi 11 Mai. Présentation...
Demain il sera possible durant toute la journée de visionner 9 minutes des images filmées par Claire-lise: "le lycée": dans la salle ciné (10h-18h) et au cdi (8h30-18h), ces images constituent pour l'instant un "échantillon" de ce qui a été pris durant les 6 semaines, et autre film projeté en salle détente: "En marge de l'affairement général" tourné en 2010, (10h-17h).
La résidence s'achève ici et un autre temps de travail de montage de toutes les images et sons collectés commence loin du lycée. Nous aurons des nouvelles en cours d'année 2012. Claire-Lise partira vendredi matin et reviendra dans quelques mois nous projeter l'oeuvre qu'elle aura réalisé.
Si vous quittez le lycée et souhaitez être tenu au courant de la présentation de l'oeuvre dans un an, n'hésitez pas à laisser votre adresse mail sur l'un des deux cahiers à disposition chez les cpe.
Les projections sont en accès libre, ce qui permet de les voir en dehors des cours à n'importe quel moment. Claire-Lise sera disponible pour en parler avec vous.
La résidence s'achève ici et un autre temps de travail de montage de toutes les images et sons collectés commence loin du lycée. Nous aurons des nouvelles en cours d'année 2012. Claire-Lise partira vendredi matin et reviendra dans quelques mois nous projeter l'oeuvre qu'elle aura réalisé.
Si vous quittez le lycée et souhaitez être tenu au courant de la présentation de l'oeuvre dans un an, n'hésitez pas à laisser votre adresse mail sur l'un des deux cahiers à disposition chez les cpe.
Les projections sont en accès libre, ce qui permet de les voir en dehors des cours à n'importe quel moment. Claire-Lise sera disponible pour en parler avec vous.
lundi 18 avril 2011
Vendredi 15 avril. CHers Tous
Libellés :
affiche,
déambulations,
jour après jour
dimanche 17 avril 2011
Jeudi 14 avril. Affichage de Masques.
C'est sous le préau, situé sous la salle des profs que Claire-Lise a affiché cette semaine une nouvelle suite de masques: une sarabande de masques fantastiques et bariolés.
À midi pile, ils se sont figés, comme sur une photo de classe, avec leur plus beau sourire.
La longueur de l'affichage est impressionnante et ce préau peu utilisé s'y prête. Elles resteront là, jusqu'à la fin de la résidence (qui se rapproche à grands pas).
samedi 9 avril 2011
ostensiblement notre
Je me souviens encore comment, très jeune déjà, j'avais appris à repérer l'ombre de la perche du preneur de son dans certains plans de films après que ma mère ait un jour attiré mon attention sur l'étrangeté ordinaire de ces traces subliminales. Il y a ensuite eu des films où cela devenait un jeu, une posture assumée, une forme de kitsch plus ou moins digeste. Mais cela restait du cinéma, y compris lorsqu'il s'agissait de journalistes joutant chaotiquement lors de mêlées convenues où l'on joue des coudes comme à la boxe thaïe pour obtenir la meilleure image et le meilleur son.
Lorsque, pour la première fois, j'ai aperçu Claire-Lise et son micro, j'ai bien sûr été surpris. Et ce alors que je savais que c'était prévu, annoncé, et attendu. Mais néanmoins surpris. Et puis il y a eu une deuxième, et encore une troisième fois. Et à chaque fois, j'étais encore plus désarçonné.
Ne connaissais-je donc pas ce lycée aussi bien que je le pensais ? Pouvait-on donc m'y surprendre avec autant de candeur et de simplicité ? Ou bien Claire-Lise était une sorte de ninja pacifique capable de se déplacer dans sa bulle de silence avec une efficacité qui nous dépasse, nous qui vivons toujours dans ce bruit qu'elle a décidé de capter ?
La réponse sera probablement dans le résultat final...
Vendredi 8 avril. Prise de son.
Depuis lundi, on croise souvent Claire-Lise avec un nouvel équipement... Son micro. Elle enregistre, en alternance avec la vidéo, les sons aussi bizarres que saugrenus. De la sonnerie de notre cloche, au rythme des pas, de la rumeur qui augmente au moment de la fin des cours aux bribes de conversations, du bruit de la cantine aux échos de nos voix, bref Claire-Lise enregistre notre vie. Je vous conseille de lui demander, si elle est disponible de vous faire écouter au casque ce qu'elle entend, c'est à la fois drôle et étrange.
mercredi 6 avril 2011
mardi 5 avril 2011
Mardi 5 avril. Waste Land.
Lucy Walker a suivi pendant 3 ans le travail de Vik Muniz, dans la banlieue de Rio de Janeiro avec les trieurs de l'une des plus grandes décharges d'ordures du monde. Le film est sorti dans les cinémas le 23 mars.
dimanche 3 avril 2011
Dimanche 3 Avril. The Reflecting Pool, Bill Viola, 1979
L'histoire d'un plongeon dans une piscine ... Ou pas...
Il va faire un temps estival, un peu de fraîcheur.
Il va faire un temps estival, un peu de fraîcheur.
mardi 29 mars 2011
les murs sans visages...
Les murs ont retrouvé leur banalité d'hier.
Quelques lambeaux de scotch gris et d'éparses punaises attestent maigrement de leur récente – et précaire – métamorphose.
L'épuration a eu, semble-t-il, un étrange caractère systématique, n'épargnant pas même toutes les affiches programmatiques de Claire-Lise.
A croire qu'il s'agit de tourner la page.
En attendant la suite.
Les visages me manquent cependant, je m'en rends compte à présent.
lundi 28 mars 2011
Lundi 28 mars. Qu'est-ce qu'un artiste?
La question arrive en début de séance, posée par des élèves pressés de ne pas l'oublier. Leur prof de français leur a demandé de la poser.
Qu'est-ce qu'un artiste?
vendredi 25 mars 2011
Vendredi 25 mars. Claire-Lise
"Bonjour, c'est claire-lise! Merci à Jifi qui lit si bien les intentions des masques. C'est toujours très bienvenu pour un artiste de savoir comment ce qu'il fait est reçu.
Bien sûr que les masques nous regardent. Bien sûr qu'on se passerait de certains murs.
J'en profite pour, au moment de boucler mes 15 premiers jours parmi vous, vous remercier tous de votre bienveillance et de la confiance que vous m'accordez en me laissant filmer votre monde, vos silhouettes et vos mains (je filme pas mal vos mains parfois). Je sais que la caméra est un objet un peu monstrueux et qui peut paraitre agressif mais je filme avec tendresse. Je ne vous trahirai pas et je commence à voir se mettre en place un projet de film qui va me demander pas mal de travail, mais qui m'enthousiasme . Je sais déjà que le montage se fera cet hiver avec une amie artiste qui a elle-même réalisé un film et à qui je parle beaucoup d'ici et du projet et qui donc va entrer dans l'aventure pour ce qui s'appelle "le montage" d'un film. C'est la partie qui demandera le plus de travail et il faudra accepter d'attendre un peu avant de voir le résultat. Bien sûr que le film une fois satisfaisant sera projeté au lycée. l'enjeu sera je crois et au stade où j'en suis de tout remélanger, que l'espace temps du lycée devienne tout autre et pourtant le même. Que le particulier devienne plus universel.
Je vois beaucoup de scènes de "déjeuner sur l'herbe" par exemple quand il fait beau et que certains d'entre vous sont sur les pelouses sous un arbre en fleur. Vous faites des magnifiques tableaux parfois ! Et des sons étranges.
L'espace du lycée est par endroits un peu fou et ressemble parfois dans mon cadre de caméra à un vaisseau de science fiction ( les couloirs avec les grandes fenêtres au bout, les plafonds, les cuisines vides surtout) .
Je suis contente de travailler parmi vous et je considère cela comme une chance.
A bientôt. Je reviens le 4 avril pour 15 jours où je vais filmer et faire des enregistrements sons le plus possible.
Bon courage à nous tous.
CLP"
mercredi 23 mars 2011
les murs ont des visages...
Lundi matin, il devait être sept heure trente quand j'ai découvert le premier d'entre eux au milieu du bâtiment A.
Il ne m'est pas apparu immédiatement, et il a fallu que mes pas suivent mes yeux pour me conduire devant lui. Ce mur, cet idiot de mur des salles paires qui, jusque-là ne se distinguait guère des autres, arborait impunément un visage souriant de la taille d'un char de carnaval brésilien ! Et alors que je m'en éloignais en souriant moi aussi, j'avais comme la sensation que son regard me suivait lui aussi.
Comme j'arrivais à l'embranchement qui permet d'accéder à l'étage-si-propre-si-neuf, je me rendis alors compte qu'un autre mur me scrutait lui aussi avec une impudence désarmante ! C'était donc une invasion, un complot, une mise en scène – ou bien j'étais victime de somnambulisme?
Etais-je d'ailleurs toujours au lycée ou m'étais-je involontairement égaré dans une dimension autre ?
lundi 21 mars 2011
samedi 19 mars 2011
Jeudi 17 mars. Masques
Quelques masques parmi les nombreux affichés jeudi. |
Quelques jours après l'affichage des Lettres, Claire-Lise Petitjean nous offre une nouvelle volée d'affiches, trentre grands formats. Une série de photos de masques mexicains, qu'elle a choisis dans la collection du maoaa de Marseille et qu'elle a utilisés pour un film et une exposition à la galerie Interface de Dijon.
Ces masques sont incontournables: hors-échelle sur fond noir, ils nous saisissent et nous cueillent dans notre routine des lieux.
Claire-Lise a testé la superficie du lycée lors de l'affichage de la Lettre, lundi. C'est vaste. Elle propose donc aux élèves de mes classes, les 2msa1 et 1mva1, suivant "un plan de bataille", d'aller placer les masques et leur légendes dans les différents bâtiments. Les élèves doivent choisir l'endroit le plus approprié selon eux pour les coller. C'est ainsi que les murs ce sont à nouveaux couverts de la présence de Claire-Lise.
Mardi 15 mars. Affiches
Ce matin, les lettres de Claire-Lise Petitjean commencent à s'animer d'une vie inattendue: elles disparaissent et ré-apparaissent, se déplacent, se dégradent, à suivre.
Il en reste à afficher.
Il en reste à afficher.
Libellés :
affiche,
jour après jour,
mouvements,
murs
Lundi 14 mars. Chers Tous
Lundi 14 mars 13h30 |
Campagne d'affichage "gentil et sagement sauvage" de Claire-Lise Petitjean Une trentaine de lettres est apparue un peu partout dans le lycée, à suivre... |
mardi 1 mars 2011
Résidence d'artiste
L'histoire débute au printemps 2010. Le lycée Louis Davier décide d'inviter un artiste en résidence dans l'établissement. Le Centre d'Art de l'Yonne nous aide à préparer ce projet. Les proviseurs du lycée, M.Calpena et M.Chollet, et les professeurs d'arts appliqués s'engagent dans le projet et rendez-vous est donné à l'automne 2010 pour regarder et sélectionner un artiste parmi les huit books venant de différentes régions. En décembre, une commission composée d'élèves, profs, personnels administratif et technique invite Claire-Lise Petitjean pour 6 semaines. Nous remercions Jacques Py, Nathalie Amiot du Centre d'Art, et tous ceux qui se sont investis dans le projet, pour leur aide et leur enthousiasme.
Inscription à :
Articles (Atom)