dimanche 17 avril 2011

Jeudi 14 avril. Affichage de Masques.


C'est sous le préau, situé sous la salle des profs que Claire-Lise a affiché cette semaine une nouvelle suite de masques:  une sarabande de masques fantastiques et bariolés.
À midi pile, ils se sont figés, comme sur une photo de classe, avec leur plus beau sourire.
La longueur de l'affichage est impressionnante et ce préau peu utilisé s'y prête. Elles resteront là, jusqu'à la fin de la résidence (qui se rapproche à grands pas).

samedi 9 avril 2011

ostensiblement notre

Je me souviens encore comment, très jeune déjà, j'avais appris à repérer l'ombre de la perche du preneur de son dans certains plans de films après que ma mère ait un jour attiré mon attention sur l'étrangeté ordinaire de ces traces subliminales. Il y a ensuite eu des films où cela devenait un jeu, une posture assumée, une forme de kitsch plus ou moins digeste. Mais cela restait du cinéma, y compris lorsqu'il s'agissait de journalistes joutant chaotiquement lors de mêlées convenues où l'on joue des coudes comme à la boxe thaïe pour obtenir la meilleure image et le meilleur son.
Lorsque, pour la première fois, j'ai aperçu Claire-Lise et son micro, j'ai bien sûr été surpris. Et ce alors que je savais que c'était prévu, annoncé, et attendu. Mais néanmoins surpris. Et puis il y a eu une deuxième, et encore une troisième fois. Et à chaque fois, j'étais encore plus désarçonné.
Ne connaissais-je donc pas ce lycée aussi bien que je le pensais ? Pouvait-on donc m'y surprendre avec autant de candeur et de simplicité ? Ou bien Claire-Lise était une sorte de ninja pacifique capable de se déplacer dans sa bulle de silence avec une efficacité qui nous dépasse, nous qui vivons toujours dans ce bruit qu'elle a décidé de capter ?
La réponse sera probablement dans le résultat final...

Vendredi 8 avril. Prise de son.

Depuis lundi, on croise souvent Claire-Lise avec un nouvel équipement... Son micro. Elle enregistre, en alternance avec la vidéo, les sons aussi bizarres que saugrenus. De la sonnerie de notre cloche, au rythme des pas, de la rumeur qui augmente au moment de la fin des cours aux bribes de conversations, du bruit de la cantine aux échos de nos voix, bref Claire-Lise enregistre notre vie. Je vous conseille de lui demander, si elle est disponible de vous faire écouter au casque ce qu'elle entend, c'est à la fois drôle et étrange.

mercredi 6 avril 2011

Mercredi 6 Avril. Chers Tous...

Claire-Lise a déposé des affiches (33 nouveaux masques mexicains) et des affichettes (Chers Tous), en salle des profs, avec une proposition d'accrochage. N'hésitez pas!

mardi 5 avril 2011

Mardi 5 avril. Waste Land.


Lucy Walker a suivi pendant 3 ans le travail de Vik Muniz, dans la banlieue de Rio de Janeiro avec les trieurs de l'une des plus grandes décharges d'ordures du monde. Le film est sorti dans les cinémas le 23 mars.